Nous avons 42 invités et aucun membre en ligne

 

Venez découvrir les aventures et le blog des élèves du camp polysports de Leysin 2017

 

 

Vous y trouverez toutes les infos utiles et une galerie de photos.

Broc : une sortie branchée !

Le 25 septembre 2015 : journée hors-murs pour les classes de 3e année, à Broc. Au menu de cette sortie préparée par les professeurs de sciences et d'histoire-géographie: visite d'Electrobroc, étude des permanences et des changements suite à l’installation de la maison Cailler !

Broc 2016Broc 2016Broc 2016

 

A la veille du week-end de l’Ascension, les élèves de 3e année, accompagnés d’une douzaine d’enseignants, se sont rendus en Alsace pour la visite du Struthof-Natzweiler, ancien camp de concentration nazi situé à 60 kilomètres de Strasbourg sur le Mont Louise. Une visite qui répondait à une démarche historienne (confronter les traces du passé aux témoignages existants) et à la nécessité d’un travail de mémoire (70 ans après le procès de Nuremberg) afin de rappeler à chacun la nécessité de lutter contre toute forme de discrimination et d’intolérance.

 

Entrée du camp de Struthof

 

Les élèves ont rassemblé leurs émotions en un témoignage que M. Meyer-Bisch a matérialisé sous forme d'un montage audio-visuel.

 

Camp de neige à Ovronnaz

Ovronnaz 

Le camp d’Ovronnaz 2016 s’est déroulé dans des conditions de rêve : le soleil et la neige étaient au rendez-vous tout au long de la semaine. Après d’intenses journées de sports d’hiver, les participants ont eu la chance de pouvoir se relaxer dans les bains de la station.

Ovronnaz

En guise d’apothéose, la disco du jeudi soir, animée par Alexandre et Gaston, a clos cette magnifique semaine de la plus belle des manières !

Alexandre Rion

Visites des Musées à Fribourg par les classes de 1ère année.

Musée GutenbergMusée Gutenberg

Constatant que beaucoup d'animations étaient organisées dans le cadre du sport au CO de Domdidier, Isabelle Pilloud, ancienne enseignante d'ACM ici-même, et avec le soutien de la Direction d'alors, eut l'idée de mettre sur pied des visites guidées des Musées d'Art et d'histoire, de l'Espace Jean Tinguely-Niki de Saint Phalle et du Musée Gutenberg à Fribourg.

Musée Gutenberg

Sous la houlette de la Commission Culturelle et chapeautée par F. Maillard, cette activité a lieu au mois de mars de chaque année sur deux lundis après-midi. Elle concerne les classes de 1ère année, toutes sections confondues ; pour l'occasion, des groupes de 12 à 17 élèves sont répartis entre les trois Musées ainsi que l'Atelier Trait Noir, adresse rajoutée il y a trois ans.

Musée GutenbergMusée Gutenberg

Les médiateurs ou animateurs de ces rendez-vous accueillent les élèves et un professeur accompagnant, commentent un parcours thématique adapté aux élèves et consacrent la dernière partie de la visite à un atelier pratique où les élèves mettent la main à la pâte. Ainsi, réalisent-ils un petit buste en savonnette au Mahf, un collage collectif à l'Espace Tingugely-Saint Phalle, une petite réalisation en typographie au Musée Gutenberg et une gravure sur acétate à l'Atelier Trait Noir.

François Maillard

Collage

Ce lundi, lors des visites aux musées, les 1ères années du CO Domdidier ont pu vivre différentes activités avec différents intervenants. Dans l'espace Tinguely et Niki de Saint-Phalle par exemple, les élèves ont non seulement visité le musée mais ils ont également eu la chance de suivre un atelier interactif. En écoutant le bruit des machines de Jean, et en observant les couleurs des statues de Niki, ces quelques élèves ont réalisé un projet aussi vivant et coloré que le musée en lui même.

Jessica Botter

Etre solidaire, partager, penser aux autres…. Telles sont les caractéristiques de l’action de Noel de cette année 2016.

Départ course de Noël

Il n’est pas toujours facile de s’impliquer dans la recherche de sponsors dans quelque chose que nous ne connaissons ou ne pouvons imaginer entièrement car on ne l’a pas vécu.

Course action de Noël

Et pourtant… l’implication des jeunes et des professeurs était admirable lors de la collecte pour ces enfants défavorisés.

L’estafette réalisée ensemble avec Jean-Daniel a mis de l’ambiance et la bonne humeur. C’est toujours un plaisir de voir ces jeunes, ambitieux, dépenser une énergie folle pour une bonne cause…

Course action de Noël

Je suis persuadée que, même si ce n’est pas évident de réaliser le bonheur que des enfants en situation précaire peuvent sentir lorsqu’on leur dit : là-bas, dans une école en Suisse, des jeunes, des enfants comme vous, ont pensé à vous…. C’est pour cela que vous avez chaud dans votre chambre …. Rien que de réaliser : là-bas aussi ils savent que je souffre…. quelqu’un a pensé à moi, donc je suis aimé, accepté et reconnu même dans ma misère, cela me fait chaud aussi au cœur… donc, même s’il n’est pas facile de comprendre ce que ces enfants peuvent penser, l’effet de recevoir gratuitement ouvre la source de la Vie, qui peut jaillir abondamment sur le receveur mais aussi sur le donneur. Et c’est ce mouvement fécond qui confirme en nous : oui, j’ai bien agi… la Vie se transmet dans l’invisible à travers des gestes d’amour bien réels…

Et c’est cela l’Action de Noel !

Merci à Tous !

Erika Lovis

16e Cyberdéfi, décembre 2015

Le cyberdéfi est un concours annuel organisé par le centre MITIC interjurassien depuis 2001.

 

 

Ce concours s'adresse à tous les écoliers romands qui y participent par classe. Ils doivent utiliser l'ordinateur mais aussi d'autres moyens pour trouver les informations nécessaires à répondre aux diverses questions qui leur sont posées.

 

 

Cette année, les élèves de la 3B ont retroussé leurs manches le mardi 1er décembre. De 8h30 à 10h30, ils ont dû relever 17 défis et énigmes dans les différentes branches enseignées au CO. Ils se sont organisés par groupes de tailles différentes et se sont réparti les défis et les tâches en fonction de leurs compétences et de leurs préférences pour les différentes matières.

 

 

La 3B est arrivée en 9e position sur 40 classes inscrites dans la catégorie 11H. Nous lui présentons toutes nos félicitations !

PM

Mercredi 11 juin 2014, 8 élèves de 9e année Harmos ont représenté les couleurs de notre CO à la coupe du Crédit Suisse. Ils étaient accompagnés par M. Didier Schouwey (coach) et M. Yves Freléchoz (photographe). La rencontre a eu lieu à Bâle, près du parc St Jacques. La météo était magnifique.

Coupe Crédit suisse 2014

Nos élèves ont affronté leurs adversaires durant 6 matches de classement. Ensuite, ils ont gagné coup sur coup la demi-finale et la finale. Les voici donc champions suisses de leur catégorie!

Coupe Crédit suisse 2014

Un tout grand bravo à José Brandao (gardien), Raul Guedes Silva, Justin Collaud, Valentin Gerber, Loan Bueche, Enis Ismajili, Denis Ismajili et Thibault Sapin, Bastian Guerry.

Action de Noël dans notre CO

Si Noël est la fête de l’Amour, alors l’action de Noël est le chemin de l’amour menant à la joie et à la paix entre les hommes. C’est la solidarité qui se manifeste à travers des gestes concrets pour aller à la rencontre de l’autre. C’est permettre à l’autre de donner le meilleur de lui-même.

Pour l’action de Noël 2014, le CO de Domdidier a décidé de soutenir l’association ELA en organisant une opération intitulée : METS TES BASKETS ET BATS LA MALADIE.

Action de Noël 2014

ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies) a pour mission de soutenir les enfants et familles concernés par la maladie, de financer le développement de la recherche médicale contre les leucodystrophies et sensibiliser l’opinion publique.

Les leucodystrophies sont des maladies génétiques orphelines (20-40 naissances par semaine en Europe) qui affectent le cerveau, la moelle épinière et peu à peu toutes les fonctions vitales.

Pour réaliser cette action, les jeunes du CO ont reçu un carnet de parrainage contenant 10 coupons. Ils avaient pour mission de trouver des parents qui soutiendront, par leurs dons, leurs efforts.

Action de Noël 2014

Cette mission a été magnifiquement remplie en rapportant la somme de Fr. 14'376.50 comme soutien aux enfants malades.

Le jeudi 11 décembre 2014, les jeunes du CO ont « prêté leurs jambes » aux enfants malades pour faire une course de solidarité. Ils ont vraiment mis leurs baskets pour battre la maladie.

Action de Noël 2014

Malgré le froid qui coupait le souffle de certains, la course, qui se déroulait dans une ambiance de Noël, a pu faire comprendre que lorsqu’on arrive à courir, c’est qu’on est en bonne santé, et rien ne pourra remplacer ce moment de liberté et de fatigue bienfaisante…

Action de Noël 2014

Un grand merci aux enseignants qui ont magnifiquement collaboré à la réalisation du parrainage et de la course, aux jeunes qui ont vraiment manifesté leur bienveillance par leurs effort de recherches des dons,  à notre directrice, Madame Chantal Vienny Guery, qui été à l’initiative de cette action et qui la soutenait de multiples façons, aux adjoints Didier, Pascal et Joëlle et au maitre de sport, Jean-Daniel qui ont mis sur pied la course et tout ce qui tournait autour, Bernard qui a réalisé avec les jeunes les 70 étoiles qui ont balisé  le parcours, à notre secrétaire Chantal, qui a préparé et transmis des lettres, au personnel du Home « Le Lilas » qui a préparé le thé pour après la course, à notre concierge Stéphane, qui a tout mis en ordre dans la suite…

Avec beaucoup d’émotion, je ne peux constater qu’une chose : tout fonctionnait comme sur des roulettes et cela témoigne du plus beau cadeau de Noël qui peut exister dans un CO : l’Unité et l’amour !

MERCI.

Erika Lovis
Aumônière

[Photos de la journée] [Classement des 15 km]

Le vendredi 13 septembre 2013 ont eu lieu les traditionnelles journées hors murs de notre CO.

DéjeunerDéjeuner

Les élèves de 1re année sont allés découvrir les paysages du Moléson.

MolésonMoléson

Les élèves de 2e année ont pu s'inscrire pour une visite d'entreprise et se familiariser avec les diverses activités artisanales et commerciales de la région.

MétiersMétiers

Les élèves de 3e année ont dégusté un déjeuner équilibré conforme aux recommandations du groupe santé. Ensuite, ils ont participé à des joutes amicales durant la matinée. L'après-midi, ils ont participé à la course des 15 kilomètres.

15 kilomètres15 kilomètres

[Photos de la journée] [Classement des 15 km]

Nous revoilà une deuxième fois à la finale de la Crédit Suisse Cup avec beaucoup de chance ! C’est alors que nous sommes parties tôt le matin du mercredi 12 juin 2013 depuis la gare de Domdidier direction Bâle. Nous étions enthousiastes d’y aller et avions comme but de changer notre poster 2011 qui se trouve à côté du bureau de la directrice.

 

Coupe Crédit suisse 2013Coupe Crédit suisse 2013

 

Une fois arrivées sur les terrains du stade St-Jaques, nous avons disputé 5 matchs : 3 de gagnés, un nul, et le dernier nous l’avons perdu contre les championnes suisses 2013. Nous avons rencontré par hasard entre deux terrains, la personne qui nous a permis de jouer cette finale grâce au tirage du sort.

 

 Coupe Crédit suisse 2013Coupe Crédit suisse 2013

 

Malheureusement, nous avons perdu le dernier match qui nous donnait l’opportunité d’aller aux portes de cette finale 2013, mais nous gardons en tête une journée riche en émotions et de très beaux souvenirs.

 

Coupe Crédit suisse 2013Coupe Crédit suisse 2013

 

C’était un réel plaisir d’avoir partagé la journée avec nos accompagnantes ainsi que nos coachs Mme Baeryswil et M. Morel.

Laura Boschung, Mélanie Gonçalves

Voici en primeur les résultats d'athlétiCO 2013.

Ce fut une après-midi très sympa avec 48 élèves (25 garçons 23 filles) très motivés et qui auront fait quelques performances de très haut niveau.

Le barème de points utilisé pour le classement général est celui utilisé dans les concours d'athlétisme pour les concurrents de 6 à 15ans.

Comme vous le verrez, les résultats sont vraiment bons! Vous trouverez en gras les nouveaux recordmen(women) dans les différentes catégories.

Il y a 5 classements chez les filles (Concours général, sprint, longueur, balle et poids) et la même chose pour les garçons. Ceci réparti par sexe dans les documents ci-dessous:

Sabine Thierrin

Classement
garçons
Classement
filles

Souhaitant pouvoir faire bénéficier les élèves de l'exposition interactive itinérante sur l'Évangéliste Luc (correspondant à l'année liturgique en cours) et trouvant l'architecture de l'aragne du C.O. particulièrement adaptée pour l'accueil des tentes abritant cette exposition, nous nous sommes lancés dans l'aventure ! De nombreux volontaires, y compris des jeunes du C.O., ont répondu 'présents' pour monter l'expo un dimanche, la démonter le samedi suivant et assurer des permanences pour accueillir le public en dehors des heures de cours.

 

Echelle de la confiance
 Sous la tente de la richesse, les jeunes
se placent sur l'échelle de la confiance.
 Moment de méditation silencieuse,
apprécié de tous.

 

Toutes les classes du C.O. ont pu bénéficier de l'expérience. Les élèves de religion chrétienne ont pu ainsi réviser des notions enseignées en cours d'instruction religieuse. Les autres étaient invités à s'intéresser au côté culturel de l'événement : il n'est jamais inutile de connaître les bases de notre société judéo-chrétienne. Les élèves ont, bien sûr, apprécié l'extrait du film 'Star wars' dans la tente de la Force, mais ils ont aussi pu goûter, entre autre, la paix d'un moment de méditation silencieuse. Au cours d'un moment de partage, un jeune musulman m'a dit qu'il avait découvert que l'Évangile parle d'amour : occasion de montrer aux élèves qu'il nous faut abandonner nos préjugés et que toutes les grandes religions parlent d'amour. Mis à part les extrémismes, nous nous rejoignons tous sur le service au prochain et la nécessité de prendre soin de la part d'infini qui est en chacun de nous ! Merci à la direction du C.O. qui a rendu cette belle expérience possible, encore merci aux nombreux bénévoles associés au projet, merci à l'Évangile à la maison' et en particulier à André Zamofing, responsable de cette exposition itinérante de qualité.

Anne-Marie Villemain pour les professeurs de religion et l'aumônerie.

 

 

Ce mercredi n’est pas un jour comme les autres! Ce jour-là, toutes les écoles romandes ont le tournoi de scrabble des écoles. Bien sûr, pas tous au même endroit. Nous, nous passons les qualifications à Payerne, derrière l’église catholique.

Option scrabble de Domdidier

Le groupe de l’option scrabble de Domdidier dirigé par Madame Rossier et Madame Genoud qui ira les accompagner au tournoi, avait demandé à quelques élèves d’y participer : sept adolescents de différents âges et de différentes sections scolaires. Un en pré-gymnasiale, trois autres en générale et trois en exigence de base ! Une équipe bien mélangée de filles et de garçons… Que deux garçons sur sept participants, félicitations aux deux !

Tournoi scrabble Payerne 2013Tournoi scrabble Payerne 2013

Ceux-ci prirent le train en direction de Payerne pour les éliminatoires. Arrivés sur place, ils s’installèrent à une place individuelle et écoutèrent les règles du tournoi. On joua trois coups pour s’entraîner, pas si facile de bien réfléchir !

Tournoi scrabble Payerne 2013Tournoi scrabble Payerne 2013

Quelques minutes plus tard, le concours commença par l’ouverture de l’enveloppe où étaient inscrits les tirages des lettres ! Premier tirage, pas si facile, presque des consonnes. Quelques minutes après, on est toujours silencieux, on entend même les mouches voler ! Le plus embêtant, c’était l’accent de la dame qui tirait les lettres, on comprenait, mais mal ! Le tournoi se termine après la 15ème partie, nous avons tous bien profités, certains avaient même inventé des mots !

 Tournoi scrabble Payerne 2013Tournoi scrabble Payerne 2013

Nous avons attendu les résultats : malheureusement, Domdidier ne sera pas premier cette année, le premier du groupe est Dylan en 5ème position et ensuite tout le reste des participants sont de Domdidier !

Nous terminons notre journée par un grand remerciement à Madame Genoud de nous avoir accompagnés et aux organisateurs. Tout le monde rentra chez soi.

Quentin Hostettler & Cloé Pesenti

Résultats de la première manche du Défi Lecture 2013

Défi lecture 1re manche5 classes participent au défi-lecture cantonal. À l’issue de la première manche, les 5 classes participantes du C.O. de Domdidier se classent 2ème, 3ème, 7ème, 9ème et 11ème  sur 65.

Bravo à la centaine d’élèves embarqués dans cette aventure !

Le projet, à l’initiative d’Olivier Essacaz, responsable du dicastère CO pour le canton de Fribourg, s’intègre dans celui de ‘l’Évangile à la maison’. Pendant l’année liturgique 2012-2013, il est proposé aux adultes de se retrouver chez l’un ou l’autre pour lire et partager l’Évangile de Luc. Les jeunes sont associés, en groupe et sous forme de concours. Pour la première manche, les jeunes participants ont dû lire les 29 paraboles de l’Évangile de saint Luc, élaborer un questionnaire à partir de cette lecture et répondre eux-mêmes à un long questionnaire final.

Défi lecture 2013Les élèves sont, bien sûr, motivés par la compétition et par l’espoir de gagner le prix final (1000 CHF) mais pas seulement ! Voici quelques réactions anonymes glanées dans les classes participantes : « l’union fait la force, cela nous a rassemblés », « on peut travailler et apprendre des choses sur la Bible tout en s’amusant », « on répond ensemble, tout le monde peut s’exprimer », « c’est bien parce qu’on découvre l’Évangile dans un concours », « on a découvert des paraboles : ça nous fait réfléchir sur nous-mêmes », « super expérience qui développe le travail en groupe et l’écoute », « c’est bien d’être ensemble avec la classe et Dieu », « je suis content car on peut montrer que l’on peut bien réussir au C.O. », « on a tout fait dans la joie et la bonne humeur », bref :« ce fût énorme ! »

Et bientôt nos BD sur (entre autres) la parabole des talents ou celle de la brebis perdue !

 

Défi lecture 2013Défi lecture 2013

 

Finale au C.O. de Domdidier le 29 mai…..

Illustrations : frère Jean-Baptiste http://lapin.bleu.bleu.over-blog.com/article-2134814.html

Le CO de la Broye a officiellement créé la section de Domdidier en 1962. Après des débuts modestes dans des locaux prêtés, un bâtiment a été construit au début des années 70. Un peu moins de 20 ans plus tard, un premier agrandissement a été réalisé en 1992, puis un second en 2007.

 

Accueil des invitésBienvenue au spectacle

 

La direction et les enseignants de Domdidier ont marqué l'anniversaire en invitant nos anciens enseignants et élèves le vendredi 21 décembre 2012. Plus de 60 personnes ont répondu favorablement à l'invitation.

 

Albums et souvenirsCafé de bienvenue

 

Nos invités ont été accueillis par des groupes d'élèves et accompagnés à la salle des maîtres où ils ont reçu un café de bienvenue. Au passage, ils ont pu admirer des albums de photos et des plaquettes scolaires des ces dernières années.

 

Waterprof Nathalie Rudaz et Michel SapinWaterprof Nathalie Rudaz

 

Ensuite, élèves et invités ont assisté au spectacle Waterprof donnée par M. Michel Sapin et Mme Nathalie Rudaz. La pièce présentait quelques instants choisis de la vie scolaire dans un ton satyrique bon enfant qui fit rire de bon coeur jeunes et moins jeunes.

 

Discours de Mme Vienny GuerryDiscours de M. Albin Cantin

 

En fin de matinée, nos invités ont pu apprécier l'apéritif et les décorations préparées par nos classes d'économie familiale. Après les discours d'usage prononcés par notre directrice, mais aussi par deux de nos invités, M. Pascal Corminboeuf et M. Albin Cantin, nos anciens ont savouré un repas au RestauCO.

 

Discours de M. Pascal CorminboeufRepas au RestauCO

 

Dans l'après-midi, nos convives ont pu visiter les bâtiments scolaires et quelques cours, accompagnés par quelques élève promus guides pour l'occasion. Puis la journée s'est terminée par des chants et une cérémonie durant laquelle Mme Awilo Ochieng Pernet, présidente de l'association “Les amis de Kasalaga”, a reçu un don pour la construction d'une école en Ouganda.

 

 CérémonieRemise du chèque

 

Nous souhaitons longue vie à notre CO et remercions vivement toutes celles et ceux qui contribuent à son animation par leur engagement et par leurs talents.

PM

Sous-catégories

 

La page de fri-tic

 

Logo Dance With Me

 

Logo Le PerSu

La de CH Nature

Logo Gmail Logo Google