Nous avons 53 invités et aucun membre en ligne

Voici un petit album souvenir de la semaine sportive à Ovronnaz en 2014.

 

Plan d'accès à Ovronnaz

Ce jeudi 6 décembre, surprise! St-Nicolas en personne est venu visiter les élèves de notre CO. Il a fait le tour des classes, et chacun a eu droit à de bons conseils ou à des compliments.

 

 St-Nicolas au CO de DomdidierPère fouettard au CO de Domdidier

 

Mais... Il semblerait bien que le Père fouettard est également intervenu auprès de certains...

PM

Tournoi cantonal de volleyball à Wünnewil

Mercredi 11 décembre, 8 filles et 8 garçons de 11e année sont allés défendre les couleurs de notre CO au tournoi cantonal de volleyball à Wünnewil. Ils étaient accompagnés par deux enseignants de sports.

 

 

 

Nous adressons toutes nos félicitations aux garçons de la 11D qui se sont qualifiés pour la finale à Coire.

 

 

Un tout grand bravo à nos élèves qui se sont distingués par leur fair-play et qui nous ramènent une jolie coupe.

 

PM

 

Venez découvrir les aventures et le blog des élèves du camp polysports de Leysin 2017

 

 

Vous y trouverez toutes les infos utiles et une galerie de photos.

 

Venez découvrir les aventures et le blog des élèves du camp polysports de Leysin 2018

 

 

Vous y trouverez toutes les infos utiles et une Galerie de photos 2018

Broc : une sortie branchée !

Le 25 septembre 2015 : journée hors-murs pour les classes de 3e année, à Broc. Au menu de cette sortie préparée par les professeurs de sciences et d'histoire-géographie: visite d'Electrobroc, étude des permanences et des changements suite à l’installation de la maison Cailler !

Broc 2016Broc 2016Broc 2016

 

A la veille du week-end de l’Ascension, les élèves de 3e année, accompagnés d’une douzaine d’enseignants, se sont rendus en Alsace pour la visite du Struthof-Natzweiler, ancien camp de concentration nazi situé à 60 kilomètres de Strasbourg sur le Mont Louise. Une visite qui répondait à une démarche historienne (confronter les traces du passé aux témoignages existants) et à la nécessité d’un travail de mémoire (70 ans après le procès de Nuremberg) afin de rappeler à chacun la nécessité de lutter contre toute forme de discrimination et d’intolérance.

 

Entrée du camp de Struthof

 

Les élèves ont rassemblé leurs émotions en un témoignage que M. Meyer-Bisch a matérialisé sous forme d'un montage audio-visuel.

 

Camp de neige à Ovronnaz

Ovronnaz 

Le camp d’Ovronnaz 2016 s’est déroulé dans des conditions de rêve : le soleil et la neige étaient au rendez-vous tout au long de la semaine. Après d’intenses journées de sports d’hiver, les participants ont eu la chance de pouvoir se relaxer dans les bains de la station.

Ovronnaz

En guise d’apothéose, la disco du jeudi soir, animée par Alexandre et Gaston, a clos cette magnifique semaine de la plus belle des manières !

Alexandre Rion

Visites des Musées à Fribourg par les classes de 1ère année.

Musée GutenbergMusée Gutenberg

Constatant que beaucoup d'animations étaient organisées dans le cadre du sport au CO de Domdidier, Isabelle Pilloud, ancienne enseignante d'ACM ici-même, et avec le soutien de la Direction d'alors, eut l'idée de mettre sur pied des visites guidées des Musées d'Art et d'histoire, de l'Espace Jean Tinguely-Niki de Saint Phalle et du Musée Gutenberg à Fribourg.

Musée Gutenberg

Sous la houlette de la Commission Culturelle et chapeautée par F. Maillard, cette activité a lieu au mois de mars de chaque année sur deux lundis après-midi. Elle concerne les classes de 1ère année, toutes sections confondues ; pour l'occasion, des groupes de 12 à 17 élèves sont répartis entre les trois Musées ainsi que l'Atelier Trait Noir, adresse rajoutée il y a trois ans.

Musée GutenbergMusée Gutenberg

Les médiateurs ou animateurs de ces rendez-vous accueillent les élèves et un professeur accompagnant, commentent un parcours thématique adapté aux élèves et consacrent la dernière partie de la visite à un atelier pratique où les élèves mettent la main à la pâte. Ainsi, réalisent-ils un petit buste en savonnette au Mahf, un collage collectif à l'Espace Tingugely-Saint Phalle, une petite réalisation en typographie au Musée Gutenberg et une gravure sur acétate à l'Atelier Trait Noir.

François Maillard

Collage

Ce lundi, lors des visites aux musées, les 1ères années du CO Domdidier ont pu vivre différentes activités avec différents intervenants. Dans l'espace Tinguely et Niki de Saint-Phalle par exemple, les élèves ont non seulement visité le musée mais ils ont également eu la chance de suivre un atelier interactif. En écoutant le bruit des machines de Jean, et en observant les couleurs des statues de Niki, ces quelques élèves ont réalisé un projet aussi vivant et coloré que le musée en lui même.

Jessica Botter

Venez découvrir les aventures et le blog des élèves du camp polysports de Leysin.

Leysin 2016

Vous y trouverez toutes les infos utiles et une galerie de photos.

Etre solidaire, partager, penser aux autres…. Telles sont les caractéristiques de l’action de Noel de cette année 2016.

Départ course de Noël

Il n’est pas toujours facile de s’impliquer dans la recherche de sponsors dans quelque chose que nous ne connaissons ou ne pouvons imaginer entièrement car on ne l’a pas vécu.

Course action de Noël

Et pourtant… l’implication des jeunes et des professeurs était admirable lors de la collecte pour ces enfants défavorisés.

L’estafette réalisée ensemble avec Jean-Daniel a mis de l’ambiance et la bonne humeur. C’est toujours un plaisir de voir ces jeunes, ambitieux, dépenser une énergie folle pour une bonne cause…

Course action de Noël

Je suis persuadée que, même si ce n’est pas évident de réaliser le bonheur que des enfants en situation précaire peuvent sentir lorsqu’on leur dit : là-bas, dans une école en Suisse, des jeunes, des enfants comme vous, ont pensé à vous…. C’est pour cela que vous avez chaud dans votre chambre …. Rien que de réaliser : là-bas aussi ils savent que je souffre…. quelqu’un a pensé à moi, donc je suis aimé, accepté et reconnu même dans ma misère, cela me fait chaud aussi au cœur… donc, même s’il n’est pas facile de comprendre ce que ces enfants peuvent penser, l’effet de recevoir gratuitement ouvre la source de la Vie, qui peut jaillir abondamment sur le receveur mais aussi sur le donneur. Et c’est ce mouvement fécond qui confirme en nous : oui, j’ai bien agi… la Vie se transmet dans l’invisible à travers des gestes d’amour bien réels…

Et c’est cela l’Action de Noel !

Merci à Tous !

Erika Lovis

16e Cyberdéfi, décembre 2015

Le cyberdéfi est un concours annuel organisé par le centre MITIC interjurassien depuis 2001.

 

 

Ce concours s'adresse à tous les écoliers romands qui y participent par classe. Ils doivent utiliser l'ordinateur mais aussi d'autres moyens pour trouver les informations nécessaires à répondre aux diverses questions qui leur sont posées.

 

 

Cette année, les élèves de la 3B ont retroussé leurs manches le mardi 1er décembre. De 8h30 à 10h30, ils ont dû relever 17 défis et énigmes dans les différentes branches enseignées au CO. Ils se sont organisés par groupes de tailles différentes et se sont réparti les défis et les tâches en fonction de leurs compétences et de leurs préférences pour les différentes matières.

 

 

La 3B est arrivée en 9e position sur 40 classes inscrites dans la catégorie 11H. Nous lui présentons toutes nos félicitations !

PM

Venez découvrir les aventures et le blog des élèves du camp polysports de Leysin.

Camp polysports de Leysin 2015

Vous y trouverez toutes les infos utiles et une galerie de photos.

Mercredi 11 juin 2014, 8 élèves de 9e année Harmos ont représenté les couleurs de notre CO à la coupe du Crédit Suisse. Ils étaient accompagnés par M. Didier Schouwey (coach) et M. Yves Freléchoz (photographe). La rencontre a eu lieu à Bâle, près du parc St Jacques. La météo était magnifique.

Coupe Crédit suisse 2014

Nos élèves ont affronté leurs adversaires durant 6 matches de classement. Ensuite, ils ont gagné coup sur coup la demi-finale et la finale. Les voici donc champions suisses de leur catégorie!

Coupe Crédit suisse 2014

Un tout grand bravo à José Brandao (gardien), Raul Guedes Silva, Justin Collaud, Valentin Gerber, Loan Bueche, Enis Ismajili, Denis Ismajili et Thibault Sapin, Bastian Guerry.

Action de Noël dans notre CO

Si Noël est la fête de l’Amour, alors l’action de Noël est le chemin de l’amour menant à la joie et à la paix entre les hommes. C’est la solidarité qui se manifeste à travers des gestes concrets pour aller à la rencontre de l’autre. C’est permettre à l’autre de donner le meilleur de lui-même.

Pour l’action de Noël 2014, le CO de Domdidier a décidé de soutenir l’association ELA en organisant une opération intitulée : METS TES BASKETS ET BATS LA MALADIE.

Action de Noël 2014

ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies) a pour mission de soutenir les enfants et familles concernés par la maladie, de financer le développement de la recherche médicale contre les leucodystrophies et sensibiliser l’opinion publique.

Les leucodystrophies sont des maladies génétiques orphelines (20-40 naissances par semaine en Europe) qui affectent le cerveau, la moelle épinière et peu à peu toutes les fonctions vitales.

Pour réaliser cette action, les jeunes du CO ont reçu un carnet de parrainage contenant 10 coupons. Ils avaient pour mission de trouver des parents qui soutiendront, par leurs dons, leurs efforts.

Action de Noël 2014

Cette mission a été magnifiquement remplie en rapportant la somme de Fr. 14'376.50 comme soutien aux enfants malades.

Le jeudi 11 décembre 2014, les jeunes du CO ont « prêté leurs jambes » aux enfants malades pour faire une course de solidarité. Ils ont vraiment mis leurs baskets pour battre la maladie.

Action de Noël 2014

Malgré le froid qui coupait le souffle de certains, la course, qui se déroulait dans une ambiance de Noël, a pu faire comprendre que lorsqu’on arrive à courir, c’est qu’on est en bonne santé, et rien ne pourra remplacer ce moment de liberté et de fatigue bienfaisante…

Action de Noël 2014

Un grand merci aux enseignants qui ont magnifiquement collaboré à la réalisation du parrainage et de la course, aux jeunes qui ont vraiment manifesté leur bienveillance par leurs effort de recherches des dons,  à notre directrice, Madame Chantal Vienny Guery, qui été à l’initiative de cette action et qui la soutenait de multiples façons, aux adjoints Didier, Pascal et Joëlle et au maitre de sport, Jean-Daniel qui ont mis sur pied la course et tout ce qui tournait autour, Bernard qui a réalisé avec les jeunes les 70 étoiles qui ont balisé  le parcours, à notre secrétaire Chantal, qui a préparé et transmis des lettres, au personnel du Home « Le Lilas » qui a préparé le thé pour après la course, à notre concierge Stéphane, qui a tout mis en ordre dans la suite…

Avec beaucoup d’émotion, je ne peux constater qu’une chose : tout fonctionnait comme sur des roulettes et cela témoigne du plus beau cadeau de Noël qui peut exister dans un CO : l’Unité et l’amour !

MERCI.

Erika Lovis
Aumônière

[Photos de la journée] [Classement des 15 km]

Le vendredi 13 septembre 2013 ont eu lieu les traditionnelles journées hors murs de notre CO.

DéjeunerDéjeuner

Les élèves de 1re année sont allés découvrir les paysages du Moléson.

MolésonMoléson

Les élèves de 2e année ont pu s'inscrire pour une visite d'entreprise et se familiariser avec les diverses activités artisanales et commerciales de la région.

MétiersMétiers

Les élèves de 3e année ont dégusté un déjeuner équilibré conforme aux recommandations du groupe santé. Ensuite, ils ont participé à des joutes amicales durant la matinée. L'après-midi, ils ont participé à la course des 15 kilomètres.

15 kilomètres15 kilomètres

[Photos de la journée] [Classement des 15 km]

Sous-catégories

 

La page de fri-tic

 

Logo Dance With Me

 

Logo Le PerSu

La de CH Nature