Nous avons 32 guests et aucun membre en ligne

La 1D est allée faire un petit tour du côté de Morat. Les élèves en ont profité pour prendre des photos, interviewer des passants et réaliser un projet TIC en allemand avec Madame Rochat.

1D 2012

Parmi les diverses activités proposées durant notre semaine sportive et thématique, il y avait un camp de neige à Leysin.

Les élèves du CO de Domdidier à Leysin

Les élèves ont eu la bonne idée de créer un blog pour partager avec nous leurs aventures en images. Merci!

Les élèves inscrits au cours MITIC ont participé à un concours de cartes de Noël. Les travaux ont été réalisés avec un logiciel de retouche de photos numériques. Les oeuvres devaient représenter le CO en période de fêtes de fin d'année.

Les deux meilleurs projets ont reçu un prix, et la meilleure carte de Noël sera imprimée et utilisée comme carte de voeux par la Direction de notre CO. Nous présentons toutes nos félicitations aux deux vainqueurs:

1er prix: Chris FORNEROD 3C

1er prix concours MITIC 2011

 

2e prix: Adeline COLLAUD 3A

2e prix concours MITIC 2011

Le projet « chnature » termine deuxième à la journée Prix Jeunesse du samedi 24 septembre 2011 !

Rendez-vous à la Cité St-Justin pour présenter notre magazine « ch nature » devant un jury, pour le concours organisé par le CJFR (Conseil des Jeunes de Fribourg) afin de récompenser trois projets à différents buts.

 

Journée jeunesse 1

 

Vers 9h15, nous sommes entrés dans le bâtiment où nous avons été très bien accueillis : café, croissants, jus d'orange... Les membres du Conseil des Jeunes étaient fort sympathiques et chaleureux. Nous avons attendu et discuté un moment pour ensuite prendre place dans la salle de l'auditoire et faire aussi un peu connaissance avec les autres candidats. Comme le Conseil des Jeunes avait une réunion avec Monsieur Pascal Corminboeuf jusque vers 11h00, nous sommes allés visiter l'exposition de Madame Isabelle Pilloud dans son atelier en Basse-Ville (http://www.isabellepilloud.ch/).

 

Journée jeunesse 2

 

En revenant de notre jolie promenade, nous n'avons guère plus attendu pour commencer notre présentation, qui s'est déroulée sans problèmes. Moi et Sébastien avons enchaîné avec le descriptif du magazine en soulignant que nous faisons textes, photos, aquarelles et mise en page nous-mêmes (très important d'accentuer les bons points ... !) Nous avons précisé qui fait quoi dans l'élaboration du journal naturaliste, ainsi que l'historique. Enfin, nous avons terminé en présentant les buts du magazine (sensibilisation et partage des images), la régularité à fournir dans notre travail et bien sûr les difficultés de temps avec l'école en parallèle.

 

Journée jeunesse 3

 

Puis les trois autres candidats ont présenté à leur tour leurs dossiers, aussi en une dizaine de minutes. Après délibération du jury et les votes des membres du Conseil des Jeunes, nous avons terminé deuxièmes.

Voilà le classement :

1er : FYAA (Fribourg Young Artists Association) de Anouk Werro et Maud Fasel

2e : Magazine chnature (www.chnature.ch) d'Etienne et Sébastien Francey Ex aequo : Plate-forme d'entraînements sportifs (www.lurb.ch) de Thibaut Mauron

Nous étions pour finir invités à un apéritif dînatoire au restaurant. C'était une belle journée !

Etienne et Sébastien Francey

Durant l'année scolaire 2010-2011, et dans le cadre de leurs cours d'AC avec madame Deillon, les élèves ont réalisé des plumiers et des tabliers selon la technique du peintre Pierre Alechinsky:

TablierTablier

TablierTablier

TablierTablier

TablierPlumier

PlumierPlumier

PlumierPlumier

PlumierPlumier

Dans le cadre de leurs cours d'éducation physique, les élèves du CO de Domdidier ont réalisé d'impressionnantes pyramides humaines.

Pyramide humaine

Un petit clic sur le logo ou sur un lien vous permettra d'admirer leurs exploits sous la forme d'un diaporama.

Pourquoi pas exploiter le monde des sorcières et des sorciers, en donnant libre cours à son imagination et en fabriquant un petit journal des sorcières ?

C'est ce qu'ont fait les élèves de la 1D avec M. Hamdani, en étudiant les types de textes (narratifs, descriptifs, explicatifs et argumentatifs) ; tous présents dans les différents journaux.

Par petits groupes, les élèves ont composé, comparé, corrigé leur production littéraire. Il sont ensuite partis en quête d'images, en les dessinant eux-mêmes parfois, pour illustrer leurs textes. Puis, il a fallu passer par l'étape de la composition d'une page de journal, afin de donner une cohérence à leur publication.

 

Affiche 20 secondesAffiche La TaupeAffiche Le Wati

Affiche Secret WitchAffiche SorcellerieAffiche Top Sorcière

 

Après plusieurs semaines de travail, en surmontant patiemment toutes les difficultés, chaque groupe est parvenu à fabriquer un petit journal de huit pages. Parfois drôles, souvent loufoques toujours originales, voici quelques pages de ces journaux.

Bonne lecture !

La semaine du 31 janvier au 4 février 2011 fut l’occasion donnée à huit participant(e)s de 1ère et 2ème année de s’initier à deux types de gravure bien différents.
La première, la gravure en relief, sur bois ou linoléum, dite aussi taille d’épargne, occupa quatre des cinq matinées prévues.

 

 

Chacun(e) sur la base d’un thème ou d’un motif développé à partir d’une documentation succincte avait à réaliser une image en noir et blanc, contrastée et détaillée. Ils l’ont ensuite transférée au moyen de papier calque et papier report sur la plaque de lino fournie. A l’aide de gouges et canifs, ils ont dégagé peu à peu leur motif en tâchant de garder en tête que toute surface creusée n’apparaitrait pas au tirage. Ils ont procédé à des tirages intermédiaires : encrage et impression au rouleau. Différents types de papier étaient à disposition, de teinte, de grammage ou de texture variés. Ils ont eu la possibilité d’utiliser la presse sans pour autant y recourir systématiquement.

 

 

La seconde technique, celle de l’eau-forte ou gravure sur cuivre, dite en creux leur fut expliquée dans l’atelier Trait Noir à Fribourg par Jean-Michel Robert, artiste, graveur et lithographe professionnel. Tous disposaient d’une plaque de cuivre qu’ils ont nettoyée et verni au goudron. Ils ont utilisé une pointe acérée pour dessiner le sujet préparé ; les traits fins mettent à nu le cuivre et un passage de la plaque dans l’acide va creuser une taille dans le métal.

 

 

On encre toute la plaque dévernie en prenant soin de bien remplir les sillons. On nettoie délicatement la surface. Ne subsiste d’encre que dans les tailles. Un passage sous la presse avec un papier humide, et nos graveurs d’un matin ont pu voir de minutieux résultats.

François Maillard

Parmi les diverses activités proposées durant notre semaine sportive et thématique, il y avait un camp de neige à Leysin.

Les élèves du CO de Domdidier à Leysin

Les élèves ont eu la bonne idée de créer un blog pour partager avec nous leurs aventures en images. Merci!

Cette brochure est née de certaines questions soulevées par nos pré-ados lors du cours de sciences sur la reproduction humaine: C’est quoi la puberté? Ça commence vers quel âge? Pourquoi tant de changements dans le corps et la tête? Les règles, c'est quoi? A quel âge peut-on faire un bébé? Comment on fait un bébé? Est-ce qu’on est obligé de faire l’amour ? Est-ce qu’il y a des choses interdites? Comment évolue le bébé dans le ventre de la maman? etc.

Le fil conducteur est assez simple. Il se veut retracer le parcours de nos neufs premiers mois d'existence, de la création à la naissance. Ces quelques planches révèlent avec assez de justesse il me semble, les représentations et la maturité de nos élèves.

Parler d'amour fait parfois un peu peur. C'est un sujet très intime, alors on est un peu gêné lorsque l'on doit l'aborder. C'est normal, c'est un jardin secret; on ne le partage pas avec n'importe qui. Et pourtant; les élèves de la 2B ont trouvé leurs mots, leur vision pour vous en parler, pour mieux comprendre, pour expliquer des choses souvent toute simples mais qui parfois dérangent...

En tout cas c'est sûr, on ne leur fera plus croire que les filles naissent dans des fleurs et les garçons dans des choux...

Bonne découverte

Samuel Meyer-Bisch

 

Page accueil BD Aurélien
BD Diana
BD Etienne

Page d'accueil

BD Aurélien

BD Diana

BD Etienne

Le projet Radio COD a été réalisé par un groupe d'élèves dirigés par monsieur Francis Moret.
Le projet Le corps humain a été réalisé par un groupe d'élèves dirigés par monsieur Samuel Meyer-Bisch.

  Radio COD Le corps humain
 

Logo Radio COD

Logo Sciences

 

La page de fri-tic

 

Logo Dance With Me

 

Logo Le PerSu

La de CH Nature