Lundi 22 juillet 2019, 30e semaine de l'année

Cyberdéfi 2010

La classe de 3B de Domdidier était une des 670 classes inscrites au cyberdéfi du 30 novembre 2010. Ordinateurs, encyclopédies, dictionnaires et autres, sans oublier les esprits vifs, étaient au rendez-vous de cette matinée de travail acharné autour de 29 défis de tout acabit.

 

Cyberdéfi 2010 CO Domdidier

 

L'ambiance délicieusement agrémentée de pâtisseries maison (MERCI les filles!!!) a également contribué au succès des 3 Best (pseudo du jour) qui se sont très honorablement classés 10ème sur 47 dans leur catégorie! Expérience à conseiller vivement pour 2011!

 

Cyberdéfi 2010 CO Domdidier

25e championnat international de mathématiques

Le mardi 7 décembre, de 12h15 à 13h10, 182 élèves du CO de Domdidier ont participé au 1/4 de finale du championnat international des mathématiques et jeux logiques.


25e championnat des mathématiques et jeux logiques

 

37 d'entre eux se sont qualifiés et représenteront notre CO en 1/2 finale suisse le samedi 26 mars. Bravo et bonne chance pour la suite!


25e championnat des mathématiques et jeux logiques

Exposition Pro Aventico

Durant la semaine du 17 au 28 janvier 2011, notre école a eu la chance d'accueillir une exposition itinérante de l'association Pro Aventico qui fête son 125e anniversaire. Plusieurs panneaux illustrés et documentés ont été disposé dans l'Aragne, et les élèves ont pu les découvrir par groupes, emmenés par leurs professeurs d'histoire.

 

Pro Aventico au CO de Domdidier Pro Aventico au CO de Domdidier

 

Mardi 18 janvier, les enseignants de notre CO ont eu la chance de rencontrer M. Jean-Paul Dal Bianco qui leur a retracé l'historique de la ville d'Avenches. Nous avons appris que Avenches était un haut lieu de villégiature pour les notables romains, et que sa population se montait à plus de 20'000 habitants à son apogée.

 

Pro Aventico au CO de Domdidier Pro Aventico au CO de Domdidier

 

M. Dal Bianco nous a également parlé des origines de la fondation Pro Aventico et de son évolution jusqu'à nos jours.

Spectacle musical

Spectacle historico-comico-musical proposé aux élèves du CO de Domdidier par la commission culturelle:

 

Accueil élèves Duo Bricomic

 

Le mercredi 23 février, nous avons reçu la visite de deux artistes un peu déjantés: Bricomic. Ils nous ont présenté un spectacle musical tout à fait unique dans son genre. Sous prétexte de retracer l'histoire de la musique depuis l'âge de la pierre jusqu'à nos jours, les deux compères ont emmené le public dans un tourbillon de tableaux musicaux où se sont entremêlés l'humour et divers morceaux dont des compositions personnelles très réussies.

 

Cornemuse artisanale Plongée musicale Drôle de cornemuse

 

Mais le voyage n'était pas uniquement temporel, il fut également ponctué de clins d'oeil au folklore des différentes régions de notre planète. Et tout était prétexte à la création de nouveaux instruments à partir de bidons en plastique, de tuyaux d'arrosage, d'entonnoirs, de guidons de vélo et même de carottes...

 

Entonophone? Caroflûte?

Tournoi d'échecs

« BOUGE POUR TA SANTE »

Le vendredi 13 mai a été un jour de chance pour les élèves de l’option ECHECS de notre école. En effet, ils ont pu participer à un tournoi organisé entre les CO d’Avenches, de Payerne et de Domdider dans le cadre d’une journée de découvertes de nombreux sports intitulée « Bouge pour ta santé ».

FlavioLuca et Kevin

De plus ils ont obtenu le premier prix du tournoi et le prix de la première fille. Il y avait 30 participants. Nous leur présentons toutes nos félicitations et nous leur souhaitons une longue carrière couronnée de succès dans le monde passionnant des échecs.

NicolasYvan

 

Classement

1. Overney Luca
2. Owsianko Kevin
7.  Esseiva Nicolas
8.  Da Serra Flavio
12 Grädel Sascha
15. Piller Angélique
16. Favre Yvan
17. Hostettler Quentin

Brigitte Clément

Journée hors-murs 16 septembre 2011

[photos de la journée] [15 Km: classement général]

Vendredi 16 septembre, nos élèves ont participé à la journée hors-murs. Les classes de 1re année sont allées découvrir le Moléson:

Le Moléson 1Le Moléson 2

Les élèves de 2e année ont effectué un stage dans diverses entreprises de la région:

Entreprises 1Métiers 2

Les classes de 3e année ont eu un atelier de sensibilisation dans la matinée sur le thème de l'hygiène. Ils ont pu récolter des informations sur www.hygiene-educ.com et tester leurs connaissances en effectuant un quiz...

Hygiène 1Hygiène 2

Après un pique-nique sur le préau de l'école, les élèves de 3e année ont effectué le parcours des 15 kilomètres:

15 Km 115 Km 2

[photos de la journée] [15 Km: classement général]

La journée des Zèbres

Le jeudi 17 novembre, avec la 2B, madame Fornerod et madame Awais, nous avons participé à l’émission de Jean-Marc Richard : Les zèbres.

La 2B à l'enregistrement des ZèbresLa 2B à l'enregistrement des Zèbres

Le matin, nous nous sommes rendus à la gare de Domdidier pour aller en train jusqu’à Moudon. Quand nous fûmes arrivés, nous sommes allés rejoindre Jean-Marc Richard sur le lieu d’enregistrement.

 

La 2B à l'enregistrement des ZèbresLa 2B à l'enregistrement des Zèbres

 

D’abord, il s’est présenté et il nous a raconté comment il était devenu animateur. Il nous a aussi expliqué pourquoi son émission s’appelait les zèbres. C’est simplement à cause de sa caravane qui est habillée d’ondes (pour démontrer la radio) et les gens croyaient que c’étaient des rayures de zèbre, c’est juste pour ça.

 

La 2B à l'enregistrement des ZèbresLa 2B à l'enregistrement des Zèbres

 

Ensuite, Margot, Mélanie, Laetitia et Aline ont dû débattre sur le sujet «  Faut-il interdire les châtiments corporels en Suisse ? ». Jean-Marc Richard les a enregistrées avec un petit appareil et après, madame Awais nous posait des questions si nous étions plutôt pour ou plutôt contre.

 

La 2B à l'enregistrement des ZèbresLa 2B à l'enregistrement des Zèbres

 

Avec toutes nos idées, ça a formé l’émission radio. A 12h10, le direct commença. Chacun des vingt-huit élèves de la 2B a pu parler en direct. Nous avons aussi dû répondre à la question de Luca qui avait appelé en demandant : « Pourquoi y a-t-il des vagues dans la mer ? ».

La 2B à l'enregistrement des ZèbresLa 2B à l'enregistrement des Zèbres

Le direct c’est stressant, mais ça passe aussi très vite. Après avoir terminé, nous sommes descendus jusqu’à la gare et nous avons repris le train direction Domdidier. C’était une super journée !

Lucie Repond, 2B

 

La 2B à l'enregistrement des ZèbresLa 2B à l'enregistrement des Zèbres

Nous sommes rentrés en contact avec la radio et avons fait notre émission. Tout s'est bien déroulé si oublie le fait qu'on était tellement bavards qu'on a dépassé le temps imparti! Ensuite nous avons dit au revoir à Jean-Marc et sommes rentrés chez nous. C'était une journée géniale et je pense qu'on s'en souviendra encore longtemps. On a put découvrir les dessous de la radio, comment ca se passe en vrai et j'ai beaucoup aimé!

Charlotte Pochon, 2B

 

Vers midi, toute la classe a eu la chance de passer en direct à la radio. M. Richard nous a posé des questions sur le même thème que le débat et nous y avons répondu. Quelques élèves ont donné une réponse d'une question posée par un internaute. Puis, est venu le temps de dire au revoir à M. Richard et de reprendre le train pour revenir au CO.

La 2B à l'enregistrement des ZèbresLa 2B à l'enregistrement des Zèbres

J'ai beaucoup aimé cette journée. C'était vraiment sympathique de rencontrer une personne connue en Suisse et en chair et en os.

Morgane Cuany, 2B

 

La 2B à l'enregistrement des ZèbresLa 2B à l'enregistrement des Zèbres

Après l’émission en direct, nous avons repris le train jusqu’à Domdidier. J’ai bien aimé cette journée car c’était intéressant, mais j’aurais aimé faire plus longtemps là-bas.

Noémie Chassot, 2b

Cyberdéfi 2011

Le mardi 29 novembre, la 3B a participé au Cyberdéfi 2011. Elle s'est hissée au 3e rang de sa catégorie. 11600 élèves francophones et 660 classes ont participé au Cyberdéfi 2011.

Cyberdéfi 2011Cyberdéfi 2011

Voici quelques impressions livrées en style télégraphique...

Cyberdéfi 2011Cyberdéfi 2011

CYBERDEFI 2011 – STOP- Expérience mémorable - STOP – A refaire – STOP – Difficile – STOP – Complexe – STOP – Concentration +++  - STOP – Challenges intéressants – STOP – Activités ludiques et enrichissantes – STOP – Logique exigée – STOP – Bon moment en classe – STOP – A conseiller vivement – STOP – Défi langues ardu – STOP – Emploi tête et mains – STOP – Culture générale – STOP – Voir photos - STOP

Action de Noël 2011

En 2009, tout le CO de la Broye à Domdidier avait grandement soutenu l'école Creciendo en Bolivie, école créée et dirigée par Thérèse Pittet pour des enfants parmi les plus démunis. Un geste magnifique très apprécié. L'année dernière, la même école bolivienne projetait de construire un nouvel espace à l'étage pour ouvrir un atelier d'apprentissage "Art et Artisanat".

Action Noël 2011

Cette réalisation de 120 m3 a coûté 12'000.- fr. Les élèves ont récolté des briques symboliques pour financer le reste de la construction de cet espace qui portera le nom "CO Domdidier". Chaque donateur a offert fr. 2.- en inscrivant son nom dans une brique symbolique.

Action Noël 2011

Un grand merci  à tous les donateurs, ainsi qu'aux élèves, professeurs et à la direction du CO de Domdidier. Grâce à l'investissement de chacun, nous avons réussi à financer la constructin de l'Atelier CO Domdidier et plus en core... Nous avons récolté fr. 9'437.60. Le solde assurera les frais de fonctionnement de ce nouvel espace.

Action Noël 2011

Bernadette Von Niederhäusern

Action de Noël 2013

Chers donateurs, Chers élèves, chers professeurs, chère Directrice,

Pour commencer, je vous dis un immense Merci pour votre investissement tout au long de l’Action de Noël.

En effet, notre aventure a commencé le 14 novembre, lors de la présentation de l’Action de Noël par l’association SOS Futures Mamans. Vous avez été nombreux à vous investir pour cette association c'est-à-dire 253 élèves sur 440.

Action de Noël 2013Action de Noël 2013

Merci pour tout le temps que vous avez pris pour aller rechercher des dons ou vendre des calendriers et des bougies.
Merci aux présidents de classe et aux caissiers, ainsi qu’aux maîtres de classe avec qui j’ai pu collaborer pour que cette action soit une réussite.
Merci à la direction pour sa collaboration.
Oui, grâce à vous tous, grâce à vos mains tendues, une chaîne de solidarité et d’amour a été créée entre les Futures mamans et le CO de Domdidier.
D’autre part, la semaine passée, le groupe solidarité a pu aller visiter les locaux de Domdidier et aider à emballer les cadeaux de Noël pour les Mamans qui viennent à l’association.
C’est avec joie que nous avons rencontré les bénévoles et vu tous ces jolis habits propres et bien rangés qui attendent leurs futurs propriétaires.

Action de Noël 2013Action de Noël 2013

Je vous félicite, car vous avez entendu les SOS des mamans en participant à cette action.
Nous avons vendu 350 bougies et 266 calendriers.

Aussi certaines classes ont récolté plus de mille francs!

Mme Sandra Degiogis du centre SOS Futures Mamans de Domdidier et Mr Conrad Clément, président et fondateur de SOS Futures mamans sont venus chercher le chèque promis.

Action de Noël 2013

Nous avons eu le plaisir d’offrir le montant total de ---9166,55 francs----
Un IMMENSE BRAVO à TOUS !
Grâce à vous, l’étoile de Noël s’est levée aujourd’hui, Elle va scintiller dans les yeux de beaucoup d’enfants et de mamans.
Noël c’est aussi un moment pour la Paix.
Et je conclurai par ces paroles de Mère Teresa:

Si nous voulons vraiment la Paix, nous devons adopter une ferme résolution :

NE PAS ACCEPTER     QU’UN SEUL ENFANT     VIVE  PRIVÉ  D’AMOUR


Joyeux Noël et Bonne Année à Tous !

Bernadette Von Niederhäusern

Musée Tinguely

Les 5 et 12 mars, les classes de 1re année sont allées visiter le musée de l'imprimerie Gutenberg, l'espace Jean Tinguely Nikky de St-Phalle et le musée d'Art et d'Histoire de Fribourg. Alternant travaux individuels et de groupes, visite commentées, avis d'expert, les élèves ont pu découvrir et goûter quelques instants les joies et les délices de l'art fribourgeois.

Samuel Meyer-Bisch

Galerie de photos

Tournoi unihockey

Le 7 mars 2012 s'est tenu à Domdidier le tournoi cantonal d'unihockey. Chapeauté par les maîtres de sport et encadré notamment par l'association Reper, nos jeunes sportifs ont évolué sous l'oeil attentif des Frères Francey. Reportage photo qui vaut vraiment le détour !!!!

Samuel Meyer-Bisch

Galerie de photos

Tournoi Handball 2012

Les garçons de 2C et les filles de 2A ont remporté le tournoi de handball 2ème année interne à notre CO. Ils ont donc eu la chance de représenter le CO de Domdidier au tournoi cantonal qui s'est tenu à Chiètres le 4 avril 2012.

 

 

La journée s'est déroulée dans le fair-play et la bonne humeur. Les filles de 2A se sont classées 5ème. Le parcours des garçons de 2C a été magnifique, puisqu'ils ont remporté le titre cantonal! Vous pouvez découvrir les photos de nos équipes suite à la remise des trophées.

 

 

Bravo à nos championnes et à nos champions!

Lucien Morel

Festibible 2012

Le 6 juin 2012, plus de 130 élèves venus des différents CO francophones du canton se sont réunis au Belluard pour participer à la finale du défi-lecture festibible. La 2E était de la partie, accompagnée et encouragée par leur aumônière Theresa Chardonnens. Nos élèves se sont particulièrement distingués. Dans un premier temps, ils ont dû lire et apprendre par coeur tout l'évangile de St-Marc. Ils sont arrivés en 8e position sur 45 équipes!

 

Festibible 6 juin 2012Festibible 6 juin 2012


Dans un deuxième temps, pour la finale, les équipes ont dû créer une oeuvre artistique pour illustrer des passages de l'évangile selon St-Marc. Nos élèves de 2E ont réalisé un montage vidéo et se sont classés en 11e position! Bravo les 2E.

Festibible 6 juin 2012Festibible 6 juin 2012


Tous les participants se sont réunis dans la grande salle du CO du Belluard pour admirer les différentes oeuvres produites.

PM

Journée hors-murs 14 septembre 2012

[photos de la journée]

Vendredi 14 septembre 2012, nos élèves ont participé à la journée hors-murs. Les classes de 1re année sont allées découvrir le Moléson:


Montée au MolésonPause au Moléson

Les élèves de 2e année ont effectué un stage dans diverses entreprises de la région:

Journée des métiersJournée des métiers

Les classes de 3e année ont eu un déjeuner en classe suivi de divers ateliers sur le thème de la santé durant la matinée.

Déjeuner en classeFaire le silence en soi

Aller chercher au fond de soi-même, au travers du silence et de l'immobilité complète, ses propres ressources et la conscience de sa propre existence au-delà du vacarme médiatique et social.Tel aurait pu être l'intitulé de cette expérience faite avec les élèves pendant un moment de cette matinée consacrée à la santé et au bien-être.

BZ/FMA

Après un repas à la cantine de l'école, les élèves de 3e année ont effectué le parcours des 15 kilomètres:

15 Kilomètres15 Kilomètres

[photos de la journée]

Tournoi Condi-Chess 2012

Le vendredi après-midi 28 septembre les élèves de l'option "Echecs" ont eu le plaisir de participer à un tournoi "Condi-Chess" dans le cadre de la fête sportive du collège d'Avenches.

 

Condi-Chess au soleil

 

Ils ont joué sept rondes de 20 minutes alliant l'effort intellectuel à l'effort physique. En effet, l'échiquier se trouvait à 5 mètres de la pendule, et pour pouvoir gagner, il fallait courir.

 

Condi-Chess participantsCondi-Chess 1er échiquier

 

Cette forme du jeu d'échecs très appréciée par les jeunes n'a pas manqué d'étonner les spectateurs qui passaient dans la cour et s'arrêtaient intrigués pour suivre les parties.

Brigitte Clément

Défi lecture 2013

[Informations détaillées ici]

1re manche, de novembre à fin février

L’équipe qui s’inscrit au Défi s’engage à lire les paraboles de l’Evangile de Luc pendant les cours de religion des mois de novembre et décembre.

A partir des textes bibliques lus, l’équipe prépare un questionnaire pour le 21 décembre. Ce questionnaire sera soumis à une autre classe participante.

En janvier, l’équipe répond aux questionnaires élaborés par des participants d’autres CO.

Les résultats de la première manche sont publiés.

 

 Défi lecture 2013

 [Informations détaillées ici]

2e manche, de février à avril

Chaque équipe sélectionnée pour la 2e manche réalise une BD (2 pages A4) à partir de la parabole de son choix.

Les trois classes gagnantes recevront des prix.

[Informations détaillées ici]

 

Vous trouverez des idées ici pour la réalisation de vos pages BD:

http://lapin.bleu.bleu.over-blog.com/article-2134814.html

 

Exposition sur le tabac

Le tabac...
Afin de sensibiliser les élèves du CO, le groupe santé a présenté l'exposition « Vivre sans tabac » à tous nos écoliers. En visitant cette exposition itinérante du CIPRET, on découvre quelques dates importantes de l'histoire du tabac.

 

Expo tabac

Expo tabac

Expo tabac

 

On comprend mieux les risques liés à sa consommation, les effets nocifs de la fumée passive, les enjeux physiologiques et psychologiques, les problèmes de dépendances, les gains lorsque l'on arrête de fumer, les rouages d'une machine politique et économique, les enjeux environnementaux...

 

Expo tabac Expo tabac
Expo tabac

 

Les élèves ont fait un très bon accueil à ce thème malheureusement de plus en plus présent dans notre société.

Samuel Meyer-Bisch

Cyberdéfi 2012

Le 13e Cyberdéfi s'est déroulé le 27 novembre 2012.

Il a réuni 640 classes francophones. 11500 élèves ont pris part à ce concours internet. Bravo à la 3B qui s'est classée en tête de sa catégorie!

Cyberdéfi 2012

Ça bosse… et même plus !

Cyberdéfi 2012

Bob le bricoleur ?

Cyberdéfi 2012

Nous courbons l’échine !

Cyberdéfi 2012

Regards croisés … sur le savoir ?

Cyberdéfi 2012

Le tiers dans tous ses états !

Cyberdéfi 2012

Cyril … un défi !

 

 Classement 2012

 

Action de Noël 2012

Cette année, notre CO s'est engagé auprès de l'association “Les amis de Kasalaga”, présidée par Madame Awilo Ochieng Pernet. Cette association soutient la construction d'une école en Ouganda.

 

Course de 12 minutesCourse de 12 minutes

 

L'action de Noël a été orchestrée par l'aumônerie de Domdidier avec Bernadette von Niederhäusern, M. Gachoud et de nombreux enseignants Elle s'est déclinée en deux activités: une course et des games.

 

GamesGames

 

Jeudi 13 et vendredi 14 décembre, nos élèves ont mobilisé 12 minutes de leur pause de midi pour taper le carton ou courir un maximum de tours sur le préau de l'école. But des exercices? Se faire sponsoriser pour financer la construction de l'école en Ouganda.

 

CérémonieRemise du chèque

 

Grâce à l'enthousiasme de nos élèves, à l'endurance des coureurs et à l'enthousisame des "gamers", le CO de Domdidier a pu offrir la magnifique somme de fr 10'429.25 à l'association des amis de Kasalaga. Le chèque a été remis à madame Awilo Ochieng Pernet durant la cérémonie du vendredi 21 décembre. Bravo!

PM

Les 50 ans du CO

Le CO de la Broye a officiellement créé la section de Domdidier en 1962. Après des débuts modestes dans des locaux prêtés, un bâtiment a été construit au début des années 70. Un peu moins de 20 ans plus tard, un premier agrandissement a été réalisé en 1992, puis un second en 2007.

 

Accueil des invitésBienvenue au spectacle

 

La direction et les enseignants de Domdidier ont marqué l'anniversaire en invitant nos anciens enseignants et élèves le vendredi 21 décembre 2012. Plus de 60 personnes ont répondu favorablement à l'invitation.

 

Albums et souvenirsCafé de bienvenue

 

Nos invités ont été accueillis par des groupes d'élèves et accompagnés à la salle des maîtres où ils ont reçu un café de bienvenue. Au passage, ils ont pu admirer des albums de photos et des plaquettes scolaires des ces dernières années.

 

Waterprof Nathalie Rudaz et Michel SapinWaterprof Nathalie Rudaz

 

Ensuite, élèves et invités ont assisté au spectacle Waterprof donnée par M. Michel Sapin et Mme Nathalie Rudaz. La pièce présentait quelques instants choisis de la vie scolaire dans un ton satyrique bon enfant qui fit rire de bon coeur jeunes et moins jeunes.

 

Discours de Mme Vienny GuerryDiscours de M. Albin Cantin

 

En fin de matinée, nos invités ont pu apprécier l'apéritif et les décorations préparées par nos classes d'économie familiale. Après les discours d'usage prononcés par notre directrice, mais aussi par deux de nos invités, M. Pascal Corminboeuf et M. Albin Cantin, nos anciens ont savouré un repas au RestauCO.

 

Discours de M. Pascal CorminboeufRepas au RestauCO

 

Dans l'après-midi, nos convives ont pu visiter les bâtiments scolaires et quelques cours, accompagnés par quelques élève promus guides pour l'occasion. Puis la journée s'est terminée par des chants et une cérémonie durant laquelle Mme Awilo Ochieng Pernet, présidente de l'association “Les amis de Kasalaga”, a reçu un don pour la construction d'une école en Ouganda.

 

 CérémonieRemise du chèque

 

Nous souhaitons longue vie à notre CO et remercions vivement toutes celles et ceux qui contribuent à son animation par leur engagement et par leurs talents.

PM

Défi lecture 2013 1re manche

Résultats de la première manche du Défi Lecture 2013

Défi lecture 1re manche5 classes participent au défi-lecture cantonal. À l’issue de la première manche, les 5 classes participantes du C.O. de Domdidier se classent 2ème, 3ème, 7ème, 9ème et 11ème  sur 65.

Bravo à la centaine d’élèves embarqués dans cette aventure !

Le projet, à l’initiative d’Olivier Essacaz, responsable du dicastère CO pour le canton de Fribourg, s’intègre dans celui de ‘l’Évangile à la maison’. Pendant l’année liturgique 2012-2013, il est proposé aux adultes de se retrouver chez l’un ou l’autre pour lire et partager l’Évangile de Luc. Les jeunes sont associés, en groupe et sous forme de concours. Pour la première manche, les jeunes participants ont dû lire les 29 paraboles de l’Évangile de saint Luc, élaborer un questionnaire à partir de cette lecture et répondre eux-mêmes à un long questionnaire final.

Défi lecture 2013Les élèves sont, bien sûr, motivés par la compétition et par l’espoir de gagner le prix final (1000 CHF) mais pas seulement ! Voici quelques réactions anonymes glanées dans les classes participantes : « l’union fait la force, cela nous a rassemblés », « on peut travailler et apprendre des choses sur la Bible tout en s’amusant », « on répond ensemble, tout le monde peut s’exprimer », « c’est bien parce qu’on découvre l’Évangile dans un concours », « on a découvert des paraboles : ça nous fait réfléchir sur nous-mêmes », « super expérience qui développe le travail en groupe et l’écoute », « c’est bien d’être ensemble avec la classe et Dieu », « je suis content car on peut montrer que l’on peut bien réussir au C.O. », « on a tout fait dans la joie et la bonne humeur », bref :« ce fût énorme ! »

Et bientôt nos BD sur (entre autres) la parabole des talents ou celle de la brebis perdue !

 

Défi lecture 2013Défi lecture 2013

 

Finale au C.O. de Domdidier le 29 mai…..

Illustrations : frère Jean-Baptiste http://lapin.bleu.bleu.over-blog.com/article-2134814.html

Tournoi de scrabble à Payerne 2013

Ce mercredi n’est pas un jour comme les autres! Ce jour-là, toutes les écoles romandes ont le tournoi de scrabble des écoles. Bien sûr, pas tous au même endroit. Nous, nous passons les qualifications à Payerne, derrière l’église catholique.

Option scrabble de Domdidier

Le groupe de l’option scrabble de Domdidier dirigé par Madame Rossier et Madame Genoud qui ira les accompagner au tournoi, avait demandé à quelques élèves d’y participer : sept adolescents de différents âges et de différentes sections scolaires. Un en pré-gymnasiale, trois autres en générale et trois en exigence de base ! Une équipe bien mélangée de filles et de garçons… Que deux garçons sur sept participants, félicitations aux deux !

Tournoi scrabble Payerne 2013Tournoi scrabble Payerne 2013

Ceux-ci prirent le train en direction de Payerne pour les éliminatoires. Arrivés sur place, ils s’installèrent à une place individuelle et écoutèrent les règles du tournoi. On joua trois coups pour s’entraîner, pas si facile de bien réfléchir !

Tournoi scrabble Payerne 2013Tournoi scrabble Payerne 2013

Quelques minutes plus tard, le concours commença par l’ouverture de l’enveloppe où étaient inscrits les tirages des lettres ! Premier tirage, pas si facile, presque des consonnes. Quelques minutes après, on est toujours silencieux, on entend même les mouches voler ! Le plus embêtant, c’était l’accent de la dame qui tirait les lettres, on comprenait, mais mal ! Le tournoi se termine après la 15ème partie, nous avons tous bien profités, certains avaient même inventé des mots !

 Tournoi scrabble Payerne 2013Tournoi scrabble Payerne 2013

Nous avons attendu les résultats : malheureusement, Domdidier ne sera pas premier cette année, le premier du groupe est Dylan en 5ème position et ensuite tout le reste des participants sont de Domdidier !

Nous terminons notre journée par un grand remerciement à Madame Genoud de nous avoir accompagnés et aux organisateurs. Tout le monde rentra chez soi.

Quentin Hostettler & Cloé Pesenti

Exposition St Luc au CO de Domdidier

Souhaitant pouvoir faire bénéficier les élèves de l'exposition interactive itinérante sur l'Évangéliste Luc (correspondant à l'année liturgique en cours) et trouvant l'architecture de l'aragne du C.O. particulièrement adaptée pour l'accueil des tentes abritant cette exposition, nous nous sommes lancés dans l'aventure ! De nombreux volontaires, y compris des jeunes du C.O., ont répondu 'présents' pour monter l'expo un dimanche, la démonter le samedi suivant et assurer des permanences pour accueillir le public en dehors des heures de cours.

 

Echelle de la confiance
 Sous la tente de la richesse, les jeunes
se placent sur l'échelle de la confiance.
 Moment de méditation silencieuse,
apprécié de tous.

 

Toutes les classes du C.O. ont pu bénéficier de l'expérience. Les élèves de religion chrétienne ont pu ainsi réviser des notions enseignées en cours d'instruction religieuse. Les autres étaient invités à s'intéresser au côté culturel de l'événement : il n'est jamais inutile de connaître les bases de notre société judéo-chrétienne. Les élèves ont, bien sûr, apprécié l'extrait du film 'Star wars' dans la tente de la Force, mais ils ont aussi pu goûter, entre autre, la paix d'un moment de méditation silencieuse. Au cours d'un moment de partage, un jeune musulman m'a dit qu'il avait découvert que l'Évangile parle d'amour : occasion de montrer aux élèves qu'il nous faut abandonner nos préjugés et que toutes les grandes religions parlent d'amour. Mis à part les extrémismes, nous nous rejoignons tous sur le service au prochain et la nécessité de prendre soin de la part d'infini qui est en chacun de nous ! Merci à la direction du C.O. qui a rendu cette belle expérience possible, encore merci aux nombreux bénévoles associés au projet, merci à l'Évangile à la maison' et en particulier à André Zamofing, responsable de cette exposition itinérante de qualité.

Anne-Marie Villemain pour les professeurs de religion et l'aumônerie.

 

 

AthletiCO 2013

Voici en primeur les résultats d'athlétiCO 2013.

Ce fut une après-midi très sympa avec 48 élèves (25 garçons 23 filles) très motivés et qui auront fait quelques performances de très haut niveau.

Le barème de points utilisé pour le classement général est celui utilisé dans les concours d'athlétisme pour les concurrents de 6 à 15ans.

Comme vous le verrez, les résultats sont vraiment bons! Vous trouverez en gras les nouveaux recordmen(women) dans les différentes catégories.

Il y a 5 classements chez les filles (Concours général, sprint, longueur, balle et poids) et la même chose pour les garçons. Ceci réparti par sexe dans les documents ci-dessous:

Sabine Thierrin

Classement
garçons
Classement
filles

Coupe Crédit suisse 2013

Nous revoilà une deuxième fois à la finale de la Crédit Suisse Cup avec beaucoup de chance ! C’est alors que nous sommes parties tôt le matin du mercredi 12 juin 2013 depuis la gare de Domdidier direction Bâle. Nous étions enthousiastes d’y aller et avions comme but de changer notre poster 2011 qui se trouve à côté du bureau de la directrice.

 

Coupe Crédit suisse 2013Coupe Crédit suisse 2013

 

Une fois arrivées sur les terrains du stade St-Jaques, nous avons disputé 5 matchs : 3 de gagnés, un nul, et le dernier nous l’avons perdu contre les championnes suisses 2013. Nous avons rencontré par hasard entre deux terrains, la personne qui nous a permis de jouer cette finale grâce au tirage du sort.

 

 Coupe Crédit suisse 2013Coupe Crédit suisse 2013

 

Malheureusement, nous avons perdu le dernier match qui nous donnait l’opportunité d’aller aux portes de cette finale 2013, mais nous gardons en tête une journée riche en émotions et de très beaux souvenirs.

 

Coupe Crédit suisse 2013Coupe Crédit suisse 2013

 

C’était un réel plaisir d’avoir partagé la journée avec nos accompagnantes ainsi que nos coachs Mme Baeryswil et M. Morel.

Laura Boschung, Mélanie Gonçalves

Journée hors murs 2013

[Photos de la journée] [Classement des 15 km]

Le vendredi 13 septembre 2013 ont eu lieu les traditionnelles journées hors murs de notre CO.

DéjeunerDéjeuner

Les élèves de 1re année sont allés découvrir les paysages du Moléson.

MolésonMoléson

Les élèves de 2e année ont pu s'inscrire pour une visite d'entreprise et se familiariser avec les diverses activités artisanales et commerciales de la région.

MétiersMétiers

Les élèves de 3e année ont dégusté un déjeuner équilibré conforme aux recommandations du groupe santé. Ensuite, ils ont participé à des joutes amicales durant la matinée. L'après-midi, ils ont participé à la course des 15 kilomètres.

15 kilomètres15 kilomètres

[Photos de la journée] [Classement des 15 km]

Sous-catégories